Retrouvez de très belles routines à la barre fixe.

De Valeri Liukin à Epke Zonderland en passant par Nemov, Cassina et Uchimura voici les protagonistes de cette vidéo.

  • Valeri Liukin (1966 / URRS puis Kazakhstan) – Vidéo : Seoul 1988 – OR –  Final de spécialité

Gymnaste complet, il compte à son actif plusieurs médailles au JO, au championnat du monde et d’Europe. Il est le premier gymnaste à avoir réussi un triple salto arrière au sol en compétition, en 1987.

  • Mitchell Gaylord (1961 / USA) – Vidéo : Los Angeles 1984 – OR  concours par équipes

Avec ses coéquipiers Bart ConnerTimothy DaggettScott JohnsonJames Hartung et Peter Vidmar il remporte la médaille d’or dans l’épreuve du concours par équipe aux JO de Los Angeles.

  • Andreas Wecker (1970 / Allemagne de l’Est) – Vidéo : Atlanta 1996 – OR  Final de spécialité

A la barre fixe il détient 2 titres de champion d’Europe, 1 titre de champion du monde et une médaille d’or aux JO. Mais son palmarès est bien plus vaste et il est performant sur tous les agrès.

  • Paul Hamm (1982 / USA) – Vidéo : Athènes 2004 Or – Concours général individuel

Champion Olympique du concours général individuel il détient aussi un titre de champion du monde (2003)

  • Alexei Nemov (1976 / Russie) – Vidéo : Atlanta 1996 Argent – Concours général individuel

Il fut notamment champion olympique en 2000 et détient un total de 12 médailles olympiques qui en font l’un des gymnastes les plus médaillés de tous les temps. Des performances remarquables alliées à un style fluide et élégant lui ont valu une grande popularité.

  • Zou Kai (1988 / Chine) – Vidéo : Pékin 2008 Or – Finale de spécialité

Spécialiste du sol et de la barre fixe il est quintuple champion olympique en deux éditions des JO (2008 et 2012)

  • Fabien Hambeuchen (1987 / Allemagne) – Vidéo : Rio 2016 Or – Finale de spécialité

Spécialiste de la barre fixe il a été médaillé olympique à trois reprises (bronze en 2008, argent en 2012 et or en 2016). Champion du monde en 2007 à cet agrès il est également triple champion d’Europe. Avec son grand rival grec Vlásios Máras il régna sur la barre fixe européenne au-milieu de la première décennie du XXIe siècle

  • Igor Cassina (1977 / Italie) – Vidéo : Athene 2004 Or – Finale de spécialité

Spécialiste de la barre fixe il est champion olympique à cet agrès au JO d’Athènes.

Avant cette victoire, il s’était déjà assuré une place dans l’histoire de la gymnastique en étant le premier athlète au monde à présenter un Kovacs tendu avec rotation à 360° sur l’axe longitudinal. (Kovacs =double salto groupé au-dessus de la barre).

Cet élément, qui pris ainsi son nom, est encore aujourd’hui l’un des plus difficiles à la barre fixe (valeur de difficulté G=0.7) et sera dépassé dans le code de pointage seulement par 2 nouvelles évolutions du Kovacs.

Cassina lui-même, après les JO d’Athènes, veut préparer le Cassina 2 : un Kovacs avec 2 tours. Il le réussi à l’entrainement mais il ne le présente pas en compétitions et cet élément sera baptisé plus tard comme le Bretschneider  du nom di gymnaste allemand qui le réalisera en premier (valeur de difficulté F = 0.8). Ça sera ensuite le japonais Hidetaka Miyachi à aller encore plus loin et à donner son nom au Kovacs tendu avec double tour (valeur de difficulté I =0.9).

  • Kohei Uchimura (1989 / Japon) – Vidéo : Rio 2016 Or – Concours général individuel

Lors du concours général individuel de Rio 2016, en terminant sa compétition avec un’ excellente prestation à la barre fixe, Kohei Uchimura, dépasse en extremis l’Ukrainien Vernaiev et il s’assure la médaille d’or. Avec cette victoire il devient le premier gymnaste à conserver son titre depuis son compatriote Sawao Katō (1968 et 1972).

Septuple médaillé olympique Uchimura est aussi champion du monde six fois de suite entre 2009 et 2015, et beaucoup le considèrent comme un des plus grands gymnastes de tous les temps. Appelé aussi le « Roi Kohei » en raison de sa domination sans précédents, Uchimura doit malheureusement abdiquer de son trône au championnat du monde de Montréal de 2017 en raison d’une blessure.

Depuis 2009 c’est la première fois qu’il ne remporte pas l’épreuve du concours général.

  • Epke Zonderland (1986 / Pays Bas) – Vidéo : Londres 2012 Or – Finale de spécialité

Très performant à la barre fixe il détient un titre olympique, trois titres mondiaux et trois titres européens à cet agrès.

Sa spécialité : les combinaisons d’éléments avec envol qu’il enchaine les unes après les autres et qui lui ont valu le surnom d’ « Hollandais volant ».

Comme on le voit dans la vidéo, aux Jeux Olympiques 2012 de Londres, il réalise un exercice de haute voltige avec une combinaison de  Cassina-Kovacs-Kolman  à couper le souffle avec un score de 16.533.

Nous vous proposons 2 vidéos supplémentaires pour visualiser ces deux éléments : Bretschneider et Miyachi