Les débuts
1871 , la France vient de perdre la guerre. De nombreuses associations se constituent. Un seul but : préparer des hommes disciplinés, physiquement aptes à une guerre de reconquête. Ces associations sont subventionnées par le ministère de la guerre.
1881 naissance de « EN AVANT DE PARIS ! » dans le 14ème arrondissement ou l’association a toujours ses activités. De nombreuses activités «modernes» y sont pratiquées : athlétisme, éducation physique, escrime football, gymnastique, lutte, plongeon, natation, poids et altères, tir, sports de combats (boxe française, canne et bâton)
1892 La Ville de Paris construit le gymnase Huyghens avec les fermes métalliques (élément de charpente) provenant de l’exposition universelle de 1889. Le gymnase est toujours le principal lieu de pratique de la gymnastique d’En Avant.
1909 Création de la section féminine. Les femmes de En Avant pratiquent la gymnastique, l’athlétisme, l’escrime, la natation, et déjà le football.
1914/1918 46 adhérents d’En Avant ne reviendront pas de la guerre.
Les activités reprendront progressivement durant l’entre-deux guerres, puis l’association aura de nouvelles difficultés durant la seconde guerre mondiale. 6 de nos adhérents disparaitrons, une quarantaine seront déportés ou internés.
A partir de 1945, les sections autres que la gymnastique seront progressivement abandonnées.
La première photo montre Vazieux (de l’association En avant de Paris) lors du lancement de la pierre avec élan [35e fête fédérale de l’union des sociétés de gymnastique de France, à Angers, fin mai 1909] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Les autres sont des clichés de 1913 montrant les débuts de l’éducation gymnique à l’école, au gymnase Huyghens.
source gallica.bnf.fr