Jury Chechi, 1969 Italie, le seigneur des anneaux

Gymnaste italien spécialiste des anneaux Jury Chechi remporte cinq médailles d’or et deux médailles de bronze aux Championnat du monde ainsi que quatre médailles d’or et deux médailles de bronze aux Championnat d’Europe.

Totalement invaincu entre 1993 et 1997 dans sa spécialité ses seuls véritables adversaires ont été les blessures.

Blessé juste avant le Jeux de Barcelone de 1992 et encore une fois avant Sydney 2000 il devra se contenter d’une médaille d’or à Atlanta 1996 et d’un bronze à Athène 2004.

Mais cette dernière reste peut être la plus incroyable victoire du gymnaste italien qui parvient à l’âge de 35 ans, après la rupture du tendon brachial en 1999 et plusieurs années d’inactivité à revenir au sommet de sa discipline.

En vidéo les images de deux finales olympiques, Atlanta et Athènes.

Voici deux anecdotes sur la finale d’Athènes : 

  • Chechi aurait décidé de participer aux Jeux Olympiques d’Athènes contre l’avis de tous les médecins qui prétendaient qu’avec sa blessure il ne pourrait plus reprendre la gymnastique. Il s’imposa ce défi suite à une promesse faite à son père malade: si ce dernier réussissait à vaincre la maladie, Chechi reviendrait à la compétition.
  • Le palmarès de l’épreuve d’Athènes fut largement contesté. En effet la victoire du grec Tampakos, protagoniste d’un exercice imprécis, semblait vraiment une faveur au pays organisateur. Ainsi Chechi, assez satisfait de son propre résultat, ne put s’empêcher d’exprimer son avis devant le public en désignant le bulgare Yordan Yovchev comme le vainqueur moral de l’épreuve.Plusieurs mois plus tard la Fédération International de Gymnastique convoquera un jury pour réévaluer les exercices sans que ceci puisse avoir un impact sur les médailles déjà attribuées. Les résultats donnèrent raison à Chechi qui se verra attribuer la meilleure note, suivi par Yovchev et le Japonais Tomita. Selon ce jury Tampakos aurait du se contenter de la quatrième place.