Découvez l’histoire d’En Avant ! de Paris

Le club a une histoire, créé en 1881, il peut se vanter d’être l’un des plus anciens club de France.

Le club c’est aussi à l’origine, un lieu. Huyghens avec sa verrière Eiffel est l’un des plus beaux gymnases de France et il contribue à la notoriété du club.

Le club, c’est une équipe, une association gérée par un comité de direction composé de membres bénévoles , une directrice, et une équipe d’entraîneurs sous la responsabilité d’un Responsable Sportif, l’esprit de solidarité entre entraîneurs et direction est primordial pour la bonne marche des opérations sur le plan sportif, gymnique et humain.

Le club, c’est surtout des gymnastes, de tout âge, de tout niveau, de plus en plus nombreux, avec des parents qui s’impliquent dans la vie du club, qui échangent. Le club c’est une grande famille rassemblée régulièrement lors des grandes animations annuelles : challenge, gala, galette des rois…

Coordonnées du club

1881 – 1900

De sa création à ses premiers pas, En Avant ! de Paris l’esprit d’une époque

Fondé le 17 mars 1881 par un groupe de 8 gymnastes, En Avant s’est installé dans le XIVème arrondissement où il réside toujours. La création du club comme beaucoup à l’époque est subventionnée par le Ministère de la Guerre.

L’objectif au sortir d’une guerre perdue, est de former des hommes disciplinés, physiquement aptes à une guerre de reconquête. Ainsi voit-on poindre des noms de clubs tels que la Revanche, la Sentinelle, En Avant.

Dès son origine, toutes les activités physiques modernes alors balbutiantes sont pratiquées : l’Athlétisme, l’Education physique, l’Escrime, les sports d’équipes, les sports de combats. En 1892, la ville de Paris construit le gymnase Huyghens avec des portiques métalliques provenant de l’exposition universelle de 1889. Le président du club, Monsieur Moreau, était architecte à la Municipalité. Ainsi En Avant ! de Paris commence à se développer, ses principaux adhérents sont alors des habitants du XIV ème arrondissement.

1900 – 1945
Deux guerres, des hauts et des bas, des années difficiles à traverser
En 1902, En Avant ouvre une section féminine que fréquentent les pionnières de l’émancipation de la femme.

Les première disciplines sont la gymnastique, la danse rythmique, l’athlétisme, l’escrime, la natation et déjà le football féminin. Puis vinrent les deux guerres pendant lesquelles le club dût vivre avec peu d’adhérents, un recrutement difficile et peu d’encadrement.

La période de l’entre deux guerres est marquée par le développement sportif du Basket ball et du Volley Ball, puis beaucoup plus tard par l’arrivée du Hand-Ball. Malgré cela, En Avant ! de Paris, persiste et signe, participe à de nombreuses compétitions internationales et forme de grands champions.

1946 – 1965

En Avant ! de Paris ! devient un club de gymnastique
Pour différentes raisons, des activités seront progressivement abandonnées au profit d’une orientation principale : la gymnastique.
Un palmarès impressionnant de champions naît pendant cette période.

Depuis 1965

Le Club se développe et connaît ses lettres de noblesses
A partir de 1965, le nombre d’adhérents ne va cesser de grandir et Avant ! de Paris a désormais pour devise la gymnastique

pour tous, ce qui signifie pour le club :
la gymnastique de compétition
la gymnastique sportive non compétitive
la gymnastique pour les hommes, les femmes, les plus jeunes, la petite enfance
la gymnastique pour tous ceux qui le souhaitent, grâce à des actions permettant d’aider les enfants et les foyers à faibles revenus.

A partir des années 2000, aux activités déjà en place, Gymnastique Artistique Masculine, Gymnastique Artistique Féminin et Gymnastique rythmique, sont ajoutées :

2001-2002 : Aérobic, Fitness, Baby Gym
2003 : nouvelle activité école de gym
2004-2005 : Eveil Gymnique
2008-2011 : gymnastique acrobatique
2011-2012 : Team Gym
pour proposer aujourd’hui les 8 disciplines que vous connaissez sous les noms de : GAM, GAF, GR, TEAM GYM, BABY GYM, FITNESS, TRICKS, ART DU CIRQUE

Le Club se compose :

  • 1 rue de Lacretelle- 75015 PARIS
    Le gymnase Lacretelle est un gymnase spécialisé uniquement dans la pratique de la gymnastique.
    Il est situé dans une faculté et est doté d’un praticable dernière génération homologué en compétition internationale.

  •  109 rue Notre-Dame des Champs – 75006 PARIS
    Le gymnase Alsacienne est situé dans l’école Alsacienne, à cinq minutes à pieds de la rue Huyghens. Il est équipé de l’ensemble des agrès exigé en Gymnastique Artistique Féminine.

  •  10 rue Huyghens – 75014 PARIS 
    Le gymnase Huyghens est équipé de l’ensemble des agrès exigé en Gymnastique Artistique Féminine et Masculine et est doté également de nombreuses salles spécifiques annexes: salle de musculation, salle de danse, salle de trampoline et dojo. Il est aussi le seul gymnase officiel de la capitale habilité à accueillir des compétitions. Par conséquent des cours peuvent être annulés (le samedi et le dimanche) pour cause de compétitions.

Acheter Tenues Gym