1881 – 1900

De sa création à ses premiers pas, En Avant ! de Paris l’esprit d’une époque

Fondé le 17 mars 1881 par un groupe de 8 gymnastes, En Avant s’est installé dans le XIVème arrondissement où il réside toujours. La création du club comme beaucoup à l’époque est subventionnée par le Ministère de la Guerre.

L’objectif au sortir d’une guerre perdue, est de former des hommes disciplinés, physiquement aptes à une guerre de reconquête. Ainsi voit-on poindre des noms de clubs tels que la Revanche, la Sentinelle, En Avant.

Dès son origine, toutes les activités physiques modernes alors balbutiantes sont pratiquées : l’Athlétisme, l’Education physique, l’Escrime, les sports d’équipes, les sports de combats. En 1892, la ville de Paris construit le gymnase Huyghens avec des portiques métalliques provenant de l’exposition universelle de 1889. Le président du club, Monsieur Moreau, était architecte à la Municipalité. Ainsi En Avant ! de Paris commence à se développer, ses principaux adhérents sont alors des habitants du XIV ème arrondissement.

1900 – 1945

Deux guerres, des hauts et des bas, des années difficiles à traverser

En 1902, En Avant ouvre une section féminine que fréquentent les pionnières de l’émancipation de la femme.

Les première disciplines sont la gymnastique, la danse rythmique, l’athlétisme, l’escrime, la natation et déjà le football féminin. Puis vinrent les deux guerres pendant lesquelles le club dût vivre avec peu d’adhérents, un recrutement difficile et peu d’encadrement.


La période de l’entre deux guerres est marquée par le développement sportif du Basket ball et du Volley Ball, puis beaucoup plus tard par l’arrivée du Hand-Ball. Malgré cela, En Avant ! de Paris, persiste et signe, participe à de nombreuses compétitions internationales et forme de grands champions.

 

1946 – 1965

En Avant ! de Paris ! devient un club de gymnastique

Pour différentes raisons, des activités seront progressivement abandonnées au profit d’une orientation principale : la gymnastique.

Un palmarès impressionnant de champions naît pendant cette période.

 

Depuis 1965

Le Club se développe et connaît ses lettres de noblesses

A partir de 1965, le nombre d’adhérents ne va cesser de grandir et Avant ! de Paris a désormais pour devise la gymnastique

pour tous, ce qui signifie pour le club :

  • la gymnastique de compétition
  • la gymnastique sportive non compétitive
  • la gymnastique pour les hommes, les femmes, les plus jeunes, la petite enfance
  • la gymnastique pour tous ceux qui le souhaitent, grâce à des actions permettant d’aider les enfants et les foyers à faibles revenus.

 

A partir des années 2000, aux activités déjà en place, Gymnastique Artistique Masculine, Gymnastique Artistique Féminin et Gymnastique rythmique, sont ajoutées :

  • 2001-2002 : Aérobic, Fitness, Baby Gym
  • 2003 : nouvelle activité école de gym
  • 2004-2005 : Eveil Gymnique
  • 2008-2011 : gymnastique acrobatique
  • 2011-2012 : Team Gym

pour proposer aujourd’hui les 8 disciplines que vous connaissez sous les noms de : GAM, GAF, GR, TEAM GYM, BABY GYM, FITNESS, TRICKS, ART DU CIRQUE

La raison d’être du club

Au fil des années, En Avant ! de Paris a mené de nombreuses actions pour le développement de la gymnastique et a largement contribué à sa notoriété :

  • Sur le plan éducatif

D’après les archives, le Club aurait eu plus de 500 professeurs d’EPS parmi ses adhérents et environ 150 kinésithérapeutes ainsi que de nombreux formateurs d’enseignant(e)s d’EPS, dont le plus connu est Lucien BARNIER, l’un des premiers spécialistes de bio-mécanique que la France ait connus.

  • Sur le plan sportif

De nombreuses personnalités occupant des fonctions au niveau national dans le monde du sport actuel ont été membres du Club.En Avant ! de Paris a été l’un des trois clubs fondateurs de la Fédération Féminine Sportive de France.

  • Sur le plan gymnique

En Avant ! de Paris a fourni à la Fédération Française de Gymnastique, sans discontinuer des cadres et des dirigeants sans compter les différent(e)s élu(e)s, les juges internationaux et nationaux…C’est à l’initiative d’un cadre d’En Avant que le premier match de gymnastique « ville à ville » eut lieu en France. Le Directeur technique d’En Avant ! de Paris a organisé les premiers tournois et les premiers match avec des associations étrangères pour Paris en 1942 et en 1945.