GAF

Reine des disciplines gymniques, la section féminine d’En Avant! De Paris est classée plus grande section de France et 1er club Français par la Fédération Française de Gymnastique. Ce classement prend en compte l’effectif et les résultats en compétition, le club En Avant! De Paris est fier de ses gymnastes. Du niveau débutant jusq’aux gymnastes représentant Paris aux championnats de France, cette section propose de la gymnastique féminine pour tous les âges et pour tous les niveaux de pratique.

Gracieuses et explosives, les gymnastes évoluent sur leurs quatre agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. De l’explosivité du saut à la grâce au sol en passant par l’équilibre que requiert la poutre ou encore la force exigée par la pratique des barres asymétriques, la gymnastique est comme on dit « un sport de base » ou encore « le solfège de tous les sports ». Les agrès sur lesquels évoluent les gymnastes sont différents les uns des autres.

En détails :

LE SAUT DU CHEVAL : Après une course d’élan, la gymnaste prend appui sur le tremplin, pose les deux mains sur la table de saut et s’envole pour réaliser une figure acrobatique dans l’espace. La table de saut est dynamique.

LES BARRES ASYMETRIQUES : Sans temps d’arrêt, la gymnaste évolue sur les deux barres alternant les phases d’appui et de suspension. Avec la plus haute barre à 2.30 mètre du sol, les barres asymétriques exigent force, précision et courage.

LA POUTRE : Sur cet appareil très redouté, la gymnaste associe acrobaties, souplesse et équilibre sur seulement 10 cm de large. La précision technique et la concentration sont les clefs de la réussite de ces agrès de vérité.

LE SOL : Sur le « praticable » constitué d’un plancher de bois dynamique recouvert d’un tapis de mousse et de moquette, la gymnaste réalise des acrobaties, tourne, saute et danse en musique révélant grâce et virtuosité.

Filières en Gymnastique Artistique Féminine de la  saison 2023-2024

  • Loisir : un seul entrainement d’1h30 ou 2h par semaine au gymnase Huyghens ou au gymnase de lécole Alsacienne, les groupes loisirs commencent par une lettre correspondant à la catégorie (ex : P = poussine, C = cadette…)
  • Sportif : 2 entrainements par semaine, 2x1h30 ou 2x2h, à l’école Alsacienne ou au gymnase Huyghens.
  • Pré-compétitif : les groupes numérotés « 2″, réservés aux filles ayant été sélectionnées par le responsable GAF afin de les préparer aux compétitions.
  • Compétitif : ces groupes participent au compétition officiels FFgym, l’accès aux groupes se fait uniquement par décision de l’entraîneur, il s’agit des groupes numérotés « 1 », et des groupes nommés Performance et Élite.

Un seul cours par semaine, au gymnase Huyghens ou école alsacienne, saison 2023-2024.

Deux cours par semaine, au gymnase Huyghens ou école alsacienne, saison 2023-2024.

Inscription uniquement si présent sur liste proposée par l’entraineur.