GRBaptisée gymnastique rythmique et sportive jusqu’en 1998, la Gymnastique Rythmique est une discipline principalement féminine même si elle se développe depuis quelques années chez les hommes, principalement en Asie et en Amérique du Sud. Etroitement liée à la danse, ce sport allie performance sportive et travail corporel.

La Gymnastique Rythmique est un sport où la manipulation d’engins fait appel à la grâce, l’expressivité, la créativité. C’est une discipline esthétique, privilégiant la chorégraphie, alliant charme, rythme, habilité gestuelle et mouvement. Chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l’adresse et le degré de difficultés.Les gymnastes peuvent évoluer individuellement, en duo, ou en ensemble de 4 à 6 gymnastes.

La chorégraphie doit être aussi variée que possible (changement de niveaux, d’énergie, de direction). Le praticable doit être utilisé dans sa totalité (13m x 12m).  Les différentes familles de maniement communes à tous les engins doivent être présentées, c’est-à-dire : mouvement en 8, circonvolutions, lancés, échappés, roulés, alternant main droite, main gauche. Elle doit contenir des difficultés corporelles qui sont répertoriées en 4 catégories :

  • Saut
  • Pivots
  • Equilibre
  • Souplesses et ondes

La musique doit être  en rapport avec l’enchaînement et la personnalité de la gymnaste.